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Cours, stages, spectacles

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davood Azad

Davod Azad


Born in 1963 in Urumia, Iran, he is one of the foremost Iranian musicians and composers as well as an accomplished multi-instrumentalist and vocalist. He has mastered Iranian Classical music, Azeri folk music and Persian Sufi music. 
He started his initial exploration of the wonderful world of Iranian classical music on his own with the music of Borumand, Nay Davood, Bigjeh Khani and Hurmouzian.  He studied under the guidance and supervision of Persian masters of vocals and multi - instruments such as the Tar, Sehtar, Daf, Tambour, and Rabab.  Among his albums are: " The Divan of Rumi & Bach"," Nor-i Jan", "Kuy-e Tu", "Dar-i  Maykhaneh".  Davod Azad's recent album "Tu" (You) is coming out soon. 

musique persane

Rien ne m'intéresse plus. Lève-toi, pour me verser du vin !
Ce soir, ta bouche est la plus belle rose de l'univers...
Du vin! Qu'il soit vermeil comme tes joues,
Et que mes remords soient aussi légers que tes boucles !


                                                            Khayam

Titre de paragraphe

Bois, c'est là l'éternité,
            La récolte de la jeunesse.
            A la saison des roses, du vin, des amis ivres...
            Savoure un instant de bonheur ; la vie n'est rien d'autre

                                                                          Omar Khayam

Musique Persane

Concert exceptionnel réunissant deux maîtres incontournables de la tradition persane.
Moment unique!


Dariush Talai est un des grands Maîtres de la Musique Savante Persane dont la créativité allie l'authenticité et l'innovation. Son art s'enracine dans la haute tradition tout en s'ouvrant généreusement au Monde.

Né en 1953 en Iran, il étudie la musique dans la stricte tradition Persane auprès des grands Maîtres du Radif. Ses dons exceptionnels sont reconnus très tôt, et c'est ainsi que jeune musicien à Téhéran, il est admis dans le cercle très fermé des grands Maîtres de la Musique Persane. Dans cette atmosphère, il acquiert une profonde connaissance de la théorie et une technique exceptionnelle au Târ et au Sétâr. Il compte parmi ses professeurs le grand joueur de Târ Ali Akbar Shahnazi, Nur Ali Borumand avec qui il étudie le Radif et les compositions anciennes, mais aussi Youssef Foroutan et Abdollâh Davami, pour l'étude, respectivement, du Sétar et de l'Art Vocal.

Talai a enseigné à l'Université de Téhéran, à la Sorbonne, à l'Université de Washington à Seattle ; il a remporté de nombreuses distinctions pour sa contribution à la Musique Savante Persane. Sa collaboration avec de prestigieux artistes tels Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Michel Portal...

Dariush Talai n'est pas seulement un exceptionnel interprète , c'est aussi un pédagogue hors pair, conscient de ce que la technique et le répertoire de la Musique Savante doivent être organisés, explicités et transmis à travers des ouvrages accessibles à tous .


Djamshid Chemirani fut l'élève de l'illustre Hossein Tehrani , qui a été avec Ostad Saba, à l'origine de la renaissance du tombak.
Chemirani fait partie d'une génération de musiciens qui a eu l'occasion d'accompagner les grands maitres de la traditions comme ostad Hormozi, Bahari,..., ce qui fait de lui un dépositaire de la tradition orale  de la musique persane.

A travers son oeuvre, ostad Chemirani a transandé le tombak de ses frontières persanes et l'a fait découvrir à travers des fusions avec différentes traditions musicales.
Installé en France en 1961, il a contribué à former plusieurs générations de joueurs de tombak, parmi lesquels Jean-Pierre Drouet, Bruno Caillat, Pablo Cueco et surtout ses deux fils, Keyvan et Bijan Chemirani, avec qui il a formé un trio familial pour explorer des univers rythmiques inconnus .

Son ouverture artistique l'a conduit à explorer des terrains musicaux très variés, comme la musique improvisée, la création contemporaine, le théâtre musical (avec Peter Brook) et la musique médiévale (avec René Clemencic).
Ses enregistrements avec Ostad Talai font référence dans la discographie de la musique persane.

Musique indienne

Sukhdev Prasad Mishra (Violon)

est un virtuose du violon qui incarne parfaitement le style de Bénares basé sur le chant vocal. Sa famille a fait parler d'elle grâce au sarangi (le violon indien "aux milles couleurs") qui a un timbre proche de celle de la voix. Il a participé à de nombreuses collaborations avec le monde du théâtre et du jazz en Inde, au Canada, en Grande-Bretagne et en France.

Anshuman Maharaj(Sarod)

a étudié le sarod (luth indien) auprès du maestro Narendra Nath Dhar. Il s'est produit lors des plus importants festivals de musique en Inde. Fils du célèbre joueur de tabla Pandit Prakash Maharaj, il puise sa maîtrise du sarod dans une longue tradition familiale dédiée à la musique classique hindoustanie.



Un récital de musique classique indienne est improvisé sur deux structures fondamentales: l'une est
mélodique, appelée Raga, et l'autre est rythmique, appelée Tala. Toutes deux connaissent une
immense diversité dans la pratique musicale en Inde.
Alap est le prélude au récital. C'est une phase de contemplation du Raga choisi dans lequel les différents tons et mouvements mélodiques sont lentement dévoilés. Les subtilités du Raga doivent apparaître clairement afin de transmettre la "saveur" spécifique à chaque Raga. La partie principale introduit une composition transmise par un maître reconnu qui sert de support à l'improvisation et qui est accompagnée par le tabla (instrument de percussion). Le Tabla organise le développement du Raga en cycles rythmiques très lents au début jusqu'à très rapides à la fin, créant ainsi une augmentation progressive d'intensité.
Tout en respectant ses règles, le Raga correspond à un champ de créativité sans limites appelant autant à l'expressivité du musicien qu'au contrôle de ces moindres mouvements.
Le caractère improvisé et émotionnel de la musique classique de l'Inde du Nord ne permet pas aux
musiciens de déterminer d'avance le raga qu'ils interprètent lors d'un récital.

Zurich Konsert

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Musique persane

Cliquez pour agrandir l'imageConcert exceptionnel de ostad Djamchid Chemirani maître incontesté du zarb avec Shermin Movaffaghi au tar et setar.





Ostad Djamchid CHEMIRANI

Ostad Chemirani fut l'élève de l'illustre Hossein Tehrani , qui a été avec Ostad Saba, à l'origine de la renaissance du tombak.
Chemirani fait partie d'une génération de musiciens qui a eu l'occasion d'accompagner les grands maitres de la traditions comme ostad Hormozi, Bahari,..., ce qui fait de lui un dépositaire de la tradition orale  de la musique persane.

A travers son oeuvre, ostad Chemirani a transandé le tombak de ses frontières persanes et l'a fait découvrir à travers des fusions avec différentes traditions musicales.
Installé en France en 1961, il a contribué à former plusieurs générations de joueurs de tombak, parmi lesquels Jean-Pierre Drouet, Bruno Caillat, Pablo Cueco et surtout ses deux fils, Keyvan et Bijan Chemirani, avec qui il a formé un trio familial pour explorer des univers rythmiques inconnus .

Son ouverture artistique l'a conduit à explorer des terrains musicaux très variés, comme la musique improvisée, la création contemporaine, le théâtre musical (avec Peter Brook) et la musique médiévale (avec René Clemencic).
Ses enregistrements avec Ostad Talai font référence dans la discographie de la musique persane.




Shermin MOVAFFAGHI

Il début l'apprentissage du tar à l'âge de 13 ans avec M. Moini, élève du maitre Maroufi.
A l'âge de 15 ans, Shermin fait la rencontre décisive du grand maitre Ostad Lotfi dont il suivra son enseignement  au tar et setar durant 17 ans et approfondira ainsi sa connaissance du répertoire de la musique persane.
Lors de nombreux voyages en Iran, Shermin a aussi bénéficié des conseils de grands musiciens tels qu'Ostad Ferydoun Hafezi et Ostad Farhange Sharif

Son jeu est caractérisé par une grande virtuosité mise au service d'une  rare authenticité. Parallèlement à sa formation musicale, il est diplômé en psychologie et spécialisé en musico-thérapie, discipline qu'il exerce également à Genève, au centre  Jam.

Titre de paragraphe

Cliquez pour agrandir l'imageLe centre JAM a le grand privilège d'inviter Ostad Chemirani pour un séminaire consacré à l'art du rythme.

M. Djamchid Chemirani est considéré comme l'un des plus grands maîtres en matière de percussions persanes.
Il fait partie d'une génération de musiciens qui a eu l'occasion d'accompagner les grands maîtres de la traditions comme osatd Hormozi, Tehrani,..., ce qui fait de lui le dépositaire de la tradition orale  de la musique persane.

A travers son œuvre, ostad Chemirani à fait transcender le tombak de ses frontières persanes et l'a fait découvrir à travers des fusions avec différentes traditions musicales.

Ce stage qui est organisé dans l'esprit de la tradition, de poitrine à poitrine, s'adresse à toute personne désireuse de connaître  les secrets de la percussion orientale.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire pour cet événement unique.



Que le rythme soit!

Improvisations du printemps

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Le centre Jam a le plaisir de vous annoncer un concert dédié au printemps, dans la tradition persane.


Au printemps,
je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin,
Je ne pense guère à mon salut.

                                                                    Omar Khayam




Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons  de réserver au:

022-700 88 40

ostad Talai, samedi 22, dimanche 23

Cliquez pour agrandir l'imageLe centre jam a le plaisir d'inviter le grand musicien et virtuose de la tradition persane Dariush Talai.

Dariush Talai est un des grands Maîtres de la Musique Savante Persane dont la créativité allie l'authenticité et l'innovation. Son art s'enracine dans la haute tradition tout en s'ouvrant généreusement au Monde.

Né en 1953 en Iran, il étudie la musique dans la stricte tradition Persane auprès des grands Maîtres du Radif. Ses dons exceptionnels sont reconnus très tôt, et c'est ainsi que jeune musicien à Téhéran, il est admis dans le cercle très fermé des grands Maîtres de la Musique Persane. Dans cette atmosphère, il acquiert une profonde connaissance de la théorie et une technique exceptionnelle au Târ et au Sétâr. Il compte parmi ses professeurs le grand joueur de Târ Ali Akbar Shahnazi, Nur Ali Borumand avec qui il étudie le Radif et les compositions anciennes, mais aussi Youssef Foroutan et Abdollâh Davami, pour l'étude, respectivement, du Sétar et de l'Art Vocal.

Talai a enseigné à l'Université de Téhéran, à la Sorbonne, à l'Université de Washington à Seattle ; il a remporté de nombreuses distinctions pour sa contribution à la Musique Savante Persane. Sa collaboration avec de prestigieux artistes tels Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Michel Portal...

Dariush Talai n'est pas seulement un exceptionnel interprète , c'est aussi un pédagogue hors pair, conscient de ce que la technique et le répertoire de la Musique Savante doivent être organisés, explicités et transmis à travers des ouvrages accessibles à tous .

Moment unique et concert exceptionnel !

Stage Dariush Talai

Cliquez pour agrandir l'imagestage de musique persane avec Dariush Talai.

OpérAdôn

Cliquez pour agrandir l'imageOpéra de tréteaux de Robert Clerc, Ziad El Ahmadie et Fredy Porras (Suisse / Liban)

Mardi 28/10/08 et Mercredi 29/10/08 à 20:30
Jeudi 30/10/08 à 19:00

Théâtre Forum Meyrin,  Place des Cinq-Continents 1, Tel : 022 98 93 400
Plein tarif : 20.00 CHF- Tarif réduit : 10.00 CHF

Le mythe > Né, en été, de l'écorce d'un arbre à myrrhe, Adonis est élevé, en automne, par les nymphes de la forêt, chéri dans le royaume des ombres, en hiver, par Aphrodite; il meurt, enfin, au printemps, dans un champ de laitues tué par le sanglier d'Arès. Baigné des larmes d'Aphrodite, le sang versé enfante une fleur. La déesse obtiendra de Zeus que celle-ci, baptisée Adonis, sorte chaque année de terre pour célébrer le renouveau de la nature. Ainsi furent créées les saisons.

Le genre > Voici une création musicale qui s'empare du mythe d'Adonis et Ahstar (Aphrodite), couple d'amants légendaires de la mythologie grecque puis romaine. Une fable d'abord liée à la culture moyen-orientale, aux cycles de légendes assyriennes par la figure d'Aphrodite, avant d'inspirer largement le texte apocryphe du Cantique des cantiques. Un mythe à la croisée des cultures, à l'instar de ce projet helvético-libanais - réunissant sur scène un acteur, une chanteuse et un orchestre - où musique écrite européenne et musique traditionnelle arabe et moyen-orientale se rencontrent, laissant la part belle au chant.

Musique et livret Robert Clerc
Collaboration à la musique Ziad El Ahmadie (Liban)
Collaboration à l'écriture des poèmes chanté en arabe Rima Baz / Mahdi Mansour
Mise en scène et scénographie Fredy Porras
Adonis / jeu et chant en français Robert Clerc Aphrodite / jeu et chant en arabe et français Yvonne El Hachem (Liban) Oud Ziad El Ahmadie
Clarinette Nicola Orioli Quatuor à cordes FRATRES Emily Eng / Laurent Galliano / Nicolas Penel / Mathieu Rouquié Contrebasse Jean-Luc Riesen
Percussions Stéphane Péchoux Costumes Maria Galvez Assistant décorateur Jean-Marc Bassoli
Création lumière, régie générale Fabrice Domergue Ingénieur son José Luis "Sarten" Asaresi
Administration France Jaton
--
www.lamourduson.com
www.myspace.com/adonisopera

Musique persane, samedi 4 octobre

Cliquez pour agrandir l'imageMonsieur Shermin Movaffaghi

est né en 1974 à Machhad en Iran. Il début l'apprentissage du tar à l'âge de 13 ans avec M. Moini, élève du maitre Maroufi.
A l'âge de 15 ans, Shermin fait la rencontre décisive du grand maitre Ostad Lotfi dont il suivra son enseignement  au tar et setar durant 17 ans et approfondira ainsi sa connaissance du répertoire de la musique persane.
Lors de nombreux voyages en Iran, Shermin a aussi bénéficié des conseils de grands musiciens tels qu'Ostad Ferydoun Hafezi et Ostad Farhange Sharif.
Parallèlement à son parcours artistique, M. Movaffaghi est Psychologue spécialiste en musicothérapie ASMT enfant-adulte et pratique dans son cabinet à Genève.
En 2006, il fonde à Genève le Centre JAM, espace dédié aux traditions orales de la musique et à la musicothérapie ou il enseigne la musique persane.
Durant ces dernières années,  Shermin fait découvrir la musique persane à travers des concerts et festivals, dans de nombreux pays du monde.

Madame Jina Sarhangi

Née en  1961 à Téhéran en Iran. En 1974 elle  eut l'opportunité de participer aux ateliers de chant choral  dirigés par M. Hossein Alizadeh .
Parallèlement à sa formation musicale elle poursuit des études universitaires en architecture.
Pour le chant traditionnel persan, elle a été l'élève de M .Hossein Seyfizadeh et Mme Masoumeh Mehrali, élèves du Maître Karimi.
En 1999, elle approfondie le chant avec Ostad Shajarian, M. Homayounpour et M. Saleh Azimi à travers de stages.
Depuis son arrivée en France en 2001, elle poursuit ses activités musicales, en dispensant des cours de chant traditionnel persan et en participant à des concerts


Monsieur Jamal Aghaie

est né en 1965 à Roudsar en Iran. Il commence la pratique du tombak à l'âge de 15 ans avec M. Alipoor.
Il est actuellement installé en France et pratique la médecine à l'hôpital de Saint-Julien.
M. Aghaie a accompagné M. Movaffaghi à différents concerts en Suisse et achève actuellement sa formation sur le Tar chez ce dernier.

concert Davood Azad

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Davod Azad :


Born in 1963 in Urumia, Iran, he is one of the foremost Iranian musicians and composers as well as an accomplished multi-instrumentalist and vocalist. He has mastered Iranian Classical music, Azeri folk music and Persian Sufi music. 
He started his initial exploration of the wonderful world of Iranian classical music on his own with the music of Borumand, Nay Davood, Bigjeh Khani and Hurmouzian.  He studied under the guidance and supervision of Persian masters of vocals and multi - instruments such as the Tar, Sehtar, Daf, Tambour, and Rabab.  Among his albums are: " The Divan of Rumi & Bach"," Nor-i Jan", "Kuy-e Tu", "Dar-i  Maykhaneh".  Davod Azad's recent album "Tu" (You) is coming out soon. 

Oud du Liban

Cliquez pour agrandir l'imageLe Centre Jam a le plaisir d'inviter Ziad El-ahmadie prodige du luth oriental le Oud .

Ziad  nous fera découvrir les finesses de son instrument ainsi que l'univers modal de la musique arabe, entre tradition et modernité.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons  de réserver au:

022-700 88 40
info@musiques-therapies-traditions.com

Musique persane, juillet 2008

*Le tar, le setar et le kamancheh

        voyageront au bout de la nuit,

                à travers  les éphémères chemins

                        tracés  par  les percussions,


                  comme des lucioles dansant autour d'un feu...**


Extrait du concert:

concert de msique persane à Lyon, France

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L'association La Maison des Soufies et le centre Jam ont le plaisir d'organiser un concert de musique traditionnelle et soufie persane à Lyon en France.

La soirée sera une exploration de la musique savante persane avec les couleurs du répertoire de la musique soufie.

Les rythmes seront de la partie pour nous faire approcher de l' état de transe mystique.

       

                Entre Toi et moi, il y a un je qui me tourmente
                                                                    Hallaj.



Extrait du concert live de Zurich 2007
S. Movaffaghi tar, A. Mojallal tombak, B. Dellavari tombak

stage de Flamenco

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stage flamenco

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stage flamenco

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inscriptions

Séminaire de Rythme: samedi 24 mai 2008

Cliquez pour agrandir l'imageChers amis mélomanes et musiciens,

Le centre JAM a le grant privilège d'inviter Ostad Chemirani pour un séminaire consacré à l'art du rythme.

M. Djamchid Chemirani est considéré comme l'un des plus grands maitres en matière de percussions persanes.
Il fait partie d'une génération de musiciens qui a eu l'occasion d'accompagner les grands maitres de la traditions comme ostad Hormozi, Tehrani,..., ce qui fait de lui un dépositaire de la tradition orale  de la musique persane.

A travers son oeuvre, ostad Chemirani à fait transander le tombak de ses frontières persanes et l'a fait découvrir à travers des fusions avec différentes traditions musicales.

Ce stage qui est organisé dans l'esprit de la tradition, de poitrine à poitrine, s'adresse à toute personne désireuse de connaître  les secrets de la percussion orientale.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire pour cet événement unique.

Un repas traditionnel est offert à midi au participants du séminaire.

Que le rythme soit!


Poésie et musique persane, sam 5 avril 2008

Soirée consacrée à la musique de la poésie persane...

Concert d'inauguration

Le centre JAM a le plaisir de vous inviter dans ses nouveaux locaux de la rue du Roveray 16 aux Eaux-vives.

Cette soirée sera accompagnée d'un concert de bienvenue de musique traditionnelle persane.

Le nombre de place étant limité, veillez avoir la gentillesse de réserver vos places.

Au plaisir de vous revoir à JAM...

Concert Zurich

Musique persane à Zurich

musique persane, octobre 2007

Soirée consacrée aux rythmes ...

Les  percussionnistes improviseront sur l'univers modal de la musique persane.

Certains rythmes se disent boiteux!

à découvrir...

musique et poésie persane, sam 7 juillet 2007

Musiques kurde et persane, juin 2007

Dialogues musicales entre les traditions kurdes et persanes...

musique persane, sam 5 mai 2007

musique et poésie persane

Osatd Lotfi en Concert à Genève, samedi 2 déc. a 21h, salle Frank_Martin

Ostad Lotfi est considéré comme l'un des meilleurs musiciens et virtuoses de sa génération.

Il a pu, en effet, bénéficier de l'enseignement de prestigieux maîtres tels que Hormozi, Shahnazi ou Boroumand, et il est l'un des derniers dépositaires de la tradition orale de la musique classique et traditionnelle persane.

Il compte à son actif près d'une centaine d'œuvres, parmi lesquelles certaines sont considérées comme des chef-d'œuvres de la musique iranienne contemporaine.

Ostad Lotfi a consacré toute sa vie à l'enseignement de la musique persane à travers le monde.

Le style de Ostad Lotfi est caractérisé par une synthèse du radif (répertoire ancien) avec des couleurs de la musique folklorique et soufie.
Son jeu du tar et du setar mêle brillance et sensibilité.
Il ne prévoit pas de programme à l'avance mais improvise selon le moment présent et la poésie choisie.
Son sens de l'improvisation et sa créativité font de lui un véritable magicien des sons qui non seulement nous font découvrir les subtilité de la tradition musicale de l'Iran, mais en plus touche en chacun de nous ce qui est de plus universel dans la musique : le don d'amour....


Concert unique!
concert dec 06, geneve net.jpg

Cours de Persan

Le centre  JAM, fera débuter des cours de Persan à partir du 20 Septembre 2006.

Ces cours seront dirigés par le Prof. Naghibzadeh qui bénéficie de plusieurs années d'expériences dans ce domaine.
M. Naghibzadeh possède un diplôme des Lettres et une licence universitaire ; il a par ailleurs enseigné les lettres, l'histoire et la géographie dans les lycées iranienne, et enseigne le Persan, depuis les années 90 à Genève, aussi bien aux persanophones qu'à toute personne désireuses d'apprendre cette langue.

Les cours auront lieues tous les mercredis, d'une durée d'une heure et ceci  pendant l'année scolaire. Les horaires exacts des cours vous seront communiqués ultérieurement.

Les classes seront divisées en plusieurs niveaux, allant du niveau débutant jusqu'aux cours de perfectionnement (prose et poésie).

Le montant de l'inscription pour les classes est de 400 Frs par année et pour les cours privées est de 35 Frs par heure.

Ceux qui désirent s'inscrire à ces cours peuvent prendre contacte avec le centre JAM au 022 700 88 40 ou avec M Naghibzadeh tous les soirs entre 20 heure et 21 heure au 022 700 00 88.

samedi 29 juillet 2006: poésie et musique persane

Soirée dédiée au "Hal",état de conscience dans l'ici et maintenant, qui est à l'origine de la poésie et de la musique persane...

stages d'été 2006

Cliquez pour agrandir l'imageUn ensemble de cours, de stages et de séminaires sur les traditions orientales vous attendent cet été!


samedi 24 juin 2006 , 20h

Cliquez pour agrandir l'imageSoirée de musique indienne dédiée à la tradition instrumentale:

Paul Grant est l'un des rares Occidentaux qui s'est, depuis plus de 30 ans, totalement consacré à l'étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l'art du santûr dans une variété de répertoires classiques : Inde, Iran, Afghanistan et Cachemire. Il est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Très attiré par l'intériorité et la subtilité de ces traditions, il a étudié avec des professeurs très renommés, parmi ceux-ci Gnan Prakash Gosh, Zakir Hussain et Mohamed Reza Lotfi. Il conçoit et fabrique ses propres santurs et il restaure des instruments anciens pour faire revivre les styles et approches d'antan. Depuis 12 ans, il enseigne santûr, sitar et tabla dans le cadre des " Ateliers d'Ethnomusicologie de Genève ".
Behlole MUSHTAQ, né dans une famille pakistanaise de musiciens, baigne depuis son plus jeune âge dans les sonorités de la musique indiennes. Il a étudié le tabla du Panjab sous la direction, notamment du maître Palle Khan avec lequel il  approfondi l'art du tabla classique et qawwali. Jeune percussionniste talentueux, il  a accompagné des musiciens célèbres comme Nusrat Fateh Ali Khan et Ustad Ghulam Hassan Shagan ; aujourd'hui il est également le tabliste du groupe Aftab Qawwal a Lyon.

Samedi 27 mai 2006: musique indienne

soirée thématique sur la musique indienne:

La résonance de notre corps subtil avec la musique indienne

Conférence sur la musique indienne:

  • Introduction sur la tradition indienne
  • les aspects thérapeutiques
  • improvisation au sitar dans le répertoire  hindoustani (Inde du nord)

Sam 27 mai 2006: Musique indienne

conférencier: M.Jean-Paul Kuhni

M. Kuhni est né en 1966 en France, il a pu réaliser de nombreux voyage en Inde  dont le premier en 1989. Il pratique la sitar indienne depuis 1994 avec plusieurs maîtres tels que:
Paul Grant, Avaneedra Sheolikar, Sudhir Phadke et Chaitanya L. Koppikar.

Il s'est par ailleurs produit dans de nombreuses manifestations telles que la fête de la musique ou  le groupe Nirmal Bhakti et a collaboré dans l'enregistrement "de pure dévotion".

Samedi 6 mai 2006, 21h: l 'art du Oud du Liban:

Soirée consacrée à la tradition du Oud libanais,
avec le talentueux Ziad el-Ahmadi qui nous fera découvrir les finesses de son instrument ainsi que l'univers modal de la musique arabe.

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons  de réserver au:

022-700 88 40
info@musiques-therapies-traditions.com

Prix: 15 et 20 Frs

Le samedi 22 avril à 19h.

inauguration du centre JAM

le samedi 22 avril 2006 à partir de 19h.

concert de musique: 20h.

6, rue du Simplon
1207 Genève


On compte sur vous !
plan de Genève.JPG

le mois passé: workshop sur le rythme dans les traditions persanes

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Date:11 mars 2006 
Heure:10h-14h 
Lieu:6, rue du Simplon, 1207 Genève
Tél, Fax:022-7008840,022-7008843
Contact:info@musiques-therapies-traditions.com
  
Ce workshop de 2,5 heures donné par Ostad Lotfi traitera des aspects du rythme dans les traditions orientales, et plus précisément la traditions persane.

Les participant pourrons ce familiariser avec les différentes structures rythmiques et instruments persans.

le mois passé: cours d'enseignement de la musique persane selon la tradition du radif par Ostad Lotfi

Date:11 et 12 mars 2006 
Heure:10h-14h et 14h-18h 
Lieu:6, rue du Simplon, 1207 Genève
Tél, Fax:022-7008840,022-7008843
Contact:info@musiques-therapies-traditions.com
  
Ostad M.R Lotfi est considéré actuellement comme l'un des derniers dépositaires de la tradition orale du radif persan.
Il a pu en effet bénéficier du précieux enseignement de l'ancienne génération de grands maîtres et a toute sa vie contribué à la transmission et le partage de cet héritage avec le public et ses élèves.
Le centre JAM, en collaboration avec l'association SHAYDA a l'honneur d'inviter ce grand musicien pour un ensemble de cours et de séminaires à travers la saison 2006.

Poésie de M. Naghibzadeh

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Avec les remerciements de JAM.

musique persane

Samedi 17 juin 2007 à 20h:musique persane

Présentation de l'oeuvre du grand Darvish Khan, maître de la musique persane du 19ème, par M. Deyhim Khorghami joueur de tar et élève de Ostad Lotfi.
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vendredi 28 avril 2006

Samedi 27mai, 20h

soirée thématique sur la musique indienne:

La résonance de notre corps subtil avec la musique indienne

      conférence et concert
réservations:
info@musiques-therapies-traditions.com

Concert de Musique flamenco-persane

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Musiques Flamenco et Persane:

    Dialogues des traditions

  le samedi 22 Avril 2006 à 20h.


  M. S. Ventura, guitare flamenca
  M. S. Movaffaghi, tar persan
  M. A. Mojallal, percussions


Copyright 2008. Shermin Movaffaghi,psychologue-musicotherapeute FAPSE ASMTdernière mise à jour: mercredi, 5. avril 2017